Gestalt Thérapie

Pour une expérience réelle, propre à chacun, une aventure commune entre patient et thérapeute, ici et maintenant, pour une toute autre dimension intérieure.
“L’approche Gestaltiste est l’approche originale, unitaire, naturelle et sans distorsion de la vie, c’est-à-dire des pensées, des actions et de la sensibilité de l’homme ». Voici une des phrases de Fritz Perls & Paul Goodmann cofondateurs de la Gestalt Thérapie.
La Gestalt est une attitude envers la vie et, les thérapeutes sont des instruments qui vous aideront à aller où vous voulez.
Elle améliore un contact vrai et libre, ainsi que la relation avec soi-même en rapport avec les autres.
« On ne peut porter la vérité si on le lui dit. La vérité ne peut être tolérée que si vous la découvrez vous-même car alors, la fierté de la découverte rend la vérité palpable. » F- Perls
La Gestalt Thérapie s’appuie sur la conscience des événements du présent, tant au niveau corporel, émotionnel et mental, qui sont inséparables.
Une expérience totale, très complète et d’actualité : Ici et maintenant, qui englobe la personne dans sa totalité, y compris sa relation avec son entourage. Ceci inclus de même le passé, les fantasmes, des faits non terminés, des projets, des visions imaginées anticipées.
Ici et maintenant, c’est le vécu de l’intention avec l’autre et son environnement.
Tous les fondamentaux de la Gestalt thérapie mettent l’accent sur un constant dialogue entre les pensées, les émotions et les sensations physiques. Elle a de très larges visions allant du corps phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle qui ici prend toute sa dimension et sa dynamique. Ainsi que le théâtre, le chant en passant par l’écoute, le ressenti, la respiration, nos émotions au travers de la musique, ou encore l’art-thérapie pour prendre conscience de nos blessures, les accepter et en rire beaucoup et tous les aspects quantiques y compris notre Terre-Mère.
Fritz Perls résumera en quelques mots, sur l’ennéagramme de nos personnalités, que celles-ci nous rendent prévisibles, vision réaliste et nous amène indéniablement au présent.
C’est entre autres, dans la connaissance de nos personnalités, de nos fonctionnements, nos mécanismes que naissent nos distorsions cognitives de notre perception de la réalité.
C’est dans les prises de consciences, que la Gestalt Thérapie nous ouvre une meilleure compréhension de la manière dont nous voyons et nous vivons notre vie, de sorte à percevoir et à assumer la responsabilité de la manière dont nous créons notre propre réalité.
“La Gestalt-thérapie n’est pas un ensemble de techniques mais la transmission d’une attitude, d’une manière d’être dans la vie”. Claudio Naranjo, Médecin psychiatre Chilien, pianiste de conservatoire, auteur d’innombrable livres, il a développé l’Ennéagramme de la personnalité y compris la psychologie des Ennéatypes et a conçu le programme SAT, a apporté beaucoup à la Gestalt Thérapie lors de sa croissance, ainsi que bien d’autres : Jim Simkin, Wilson Van Dussen, John O. Stevens, Dick Price, Michael Murphy, Abe Levitsky, Edouard T. Hall, Jack Dowing.
La psychologie Trans personnelle est née de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, Francisco Peñarrubia, Abraham Maslow, Stanislav Grof, au début des années 1970, font naître ce côté psychologie humaniste qui intègre la dimension spirituelle, la confiance en notre instinct et rejoint les fondamentaux de la Gestalt Thérapie.

Mes professeurs

Francisco Peñarrubia collaborateur de Ignacio Martin Poyo et Claudio Naranjo, il a introduit la Gestalt Thérapie en Espagne, membre de la direction de mon école de Gestalt Thérapie EMTG à Madrid http://www.gestaltmadrid.com/ . Il explique l’un des ensembles de pratique visant un changement personnel, psychosocial et/ou organisationnel : « la psychologie Trans personnelle qui signifie passer par le personnel, le faux, le masque, transcender les limites de la personne, de l’ego, récupérer l’aspect spirituel de l’être humain. Pour ce faire, il faut commencer précisément par la personnalisation de la programmation biographique, de la névrose, quelque chose qui peut être transcendé, mais en aucun cas ignoré. ».

Aujourd’hui j’avoue que ces cours sont magistraux sur les diverses techniques et approches, comme il le dit si bien, la méthode est là et chaque thérapeute va de sa personnalité, son intuition, sa présence ouvrir une expérience réelle, une aventure commune entre le patient et le thérapeute.

 

Un de mes souvenirs inoubliables, ma belle, et incroyable rencontre en novembre 2018 à Bolzano (It.) avec Claudio Naranjo, un homme remarquable, où il me répéta une de ses phrases adorées, avec son beau sourire espiègle d’enfant, « la Gestalt, pour être comprise et racontée, elle doit être vécue et pratiquée au quotidien ».

 

Pedro de Casso qui fut disciple de Claudio Naranjo ayant une immense et très large formation Thérapeutique allant de la psychanalyse à la psychologie intégrative et Gestalt https://ciparhpsicoterapia.com/equipo-colaboradores-psicoterapia-psicologia/ciparhp-psicoterapia-gestalt-madrid-equipo/pedro-de-casso/. J’ai eu l’immense privilège de participer à ces cours de thérapies parentales, je lui porte une grande affection. Il avait une immense générosité et tendresse à l’égard de ses élèves.

Et bien d’autres… (voir page « Mon parcours » : Inspirations et bibliographies)

Où, et comment est née la Gestalt Thérapie

Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par “la forme”, “ce qui apparaît”, la ‘figure”. En d’autres termes, qu’est ce qui prend forme à cet instant dans le champ relationnel et organisationnel entre le patient et le thérapeute ?

“La thérapie est trop bienfaisante pour se limiter aux malades”. Erving et Miriam Polster

Des auteurs comme le psychiatre Fritzs Perls, la psychologue Laura Perls et le sociologue Paul Goodman furent les principaux créateurs de cette psychothérapie humaniste qu’est la Gestalt-thérapie. Redoutant des persécutions antisémites, Le couple Perls, émigrent en 1933 depuis l’Allemagne vers les Pays-Bas, puis l’Afrique du Sud où ils écrivent en 1942 leur premier ouvrage Le moi, la faim, l’agressivité dans lequel ils proposent une révision de la théorie Freudienne en soulignant la nécessité d’une saine agressivité. Psychanalyste réputé, Fritz entame en effet avec cet ouvrage une rupture avec le courant psychanalyste. La Gestalt-thérapie prend forme à l’arrivée du couple aux États-Unis, dans la rencontre avec l’écrivain Paul Goodman et un cercle de penseurs, dont Paul Weisz et Isadore From. Ils construisent ensemble une théorie et la méthode qui en découle. L’ouvrage fondateur, intitulé Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement, paraît en 1951, coécrit par Perls, Hefferline et Goodman. Le premier institut de Gestalt-thérapie est fondé en 1952 à New York avec Laura Perls et Paul Goodman. De son côté, Fritz Perls gagne la Californie où il devient une célébrité médiatique. Depuis, la Gestalt-thérapie s’est développée aux États-Unis au sein du courant de psychologie humaniste-existentielle. Elle arrive en Europe dans les années soixante-dix avec le mouvement du potentiel humain qui valorise les théories psychocorporelles et émotionnelles.

Raison de la consultation

Nous avons tous des problèmes plus ou moins d’importance, la volonté de vouloir les résoudre est une des innombrables raison.

Ainsi que le passage de moments difficiles, envie de développement personnel, recherche d’un équilibre, et aussi anxiété, dépression, trouble du comportement alimentaire, deuil, maladie, crise existentielle, estime de soi, burnout, difficultés familiales et de couple, etc.

Need Help?